"Lorsqu'on se retrouve face à un ours polaire, on éprouve une sensation absolument incomparable de puissance et de fragilité." Karin Tuxen-Bettman, Google Earth Actions publiques
À l'heure où le changement climatique est de plus en plus perceptible, les ours polaires font en quelque sorte figure de baromètre pour la mesure des évolutions qui affectent l'environnement. À Churchill, au Canada, l'impact du réchauffement climatique est parfaitement visible. Ce village paisible situé sur la rive occidentale de la baie d'Hudson voit cohabiter les ours polaires et les humains, jusqu'à ce que se forment des morceaux de banquise. À partir de là, les ours polaires peuvent traverser la baie pour chasser leur proie principale : les phoques.
Lorsque les températures remontent et que la glace commence à fondre, les ours polaires sont contraints de regagner la terre ferme. Sous nos latitudes, le changement climatique peut nous sembler progressif et relativement peu perceptible, mais dans la capitale des ours polaires, ses effets sont déjà bien réels et sautent aux yeux. À Churchill, le changement climatique a provoqué le raccourcissement de la période de gel des eaux de la baie. Par voie de conséquence, la saison de chasse de l'ours polaire a été réduite de quatre semaines environ.
À l'occasion de ce trek, Polar Bears International, un organisme qui se consacre à la sauvegarde de cette magnifique espèce, a invité une équipe Google à se rendre dans l'Arctique canadien pour essayer de photographier les rares apparitions des ours polaires. Ensemble, les équipes de PBI, d'Earth Solidarité et de Google Maps ont collecté des images Street View à Churchill et dans les environs (notamment dans le parc national Wapusk), afin de faire connaître dans le monde entier le travail de PBI en matière d'éducation et de sensibilisation.
Grâce à Street View, vous pouvez découvrir la vie dans la toundra comme si vous y étiez. Faites défiler la page pour en savoir plus sur les ours et leur environnement, sur l'impact du changement climatique et sur le travail réalisé par PBI pour faire avancer la cause de la protection des ours polaires.
Lire la suite